Politique du Netz

Surprise ! Facebook n’aime pas la nouvelle régulation sur la protection des données !

Facebook a récemment envoyé à la CNIL irlandaise via ses lobbyistes un rapport de 40 pages sur la position de la compagnie concernant le projet de régulation de la protection des données, en s'opposant régulièrement aux mesures proposées. Le groupe Europe vs Facebook a pu se le procurer.


Un goût de 1984 : L’usage de la biométrie en Argentine aujourd’hui

Il y a quelques temps, lors d’une série de billets de Falkvinge sur le prétendu paradis des libertés civiles que serait la Suède, il y avait un post sur l’indexation des empreintes ADN en Suède . Le pays serait «à la pointe» dans le domaine. Je ne sais pas ...


Selon Karlsruhe, les parents ne sont pas condamnables pour les téléchargements illégaux de leurs enfants

La cour suprême allemande, qui siège à Karlsruhe, a décidé jeudi dernier que les parents n’étaient pas pénalement responsables des téléchargements illégaux de leurs enfants. Ils doivent cependant les informer des conséquences du piratage et les avertir qu’il faut pas utiliser de logiciels d’échange de fichiers. Ce ...


La compassion des salons mondains

Travailler quelques années au Parlement Européen vous change à jamais. Ma manière de voir les choses a changé. J’imagine qu’il vous arrive la même chose quand vous passez de l’autre côté du miroir.


Déminer le dangereux lieu commun «Qui n’a rien à cacher n’a rien à craindre»

Régulièrement, vous entendez l’argument «Qui n’a rien à cacher n’a rien à craindre», pour justifier la surveillance de plus en plus envahissante de nos vies. Cet argument est dangereux, malhonnête et pleutre.

Dans les commentaires sur un de mes billets à propos de la base d’ADN ...


Censure et surveillance d’Internet par inspection profonde en Russie : Rien ne va plus

Une loi censurant Internet vient d’entrer en vigueur en Russie. La justification officielle est la protection des enfants, mais les opposants politiques sont aussi sur liste noire. Les protocoles de censure utilisent le DPI, ou l’inspection du contenu même des paquets d’octets transmis sur le réseau, ce ...


Clean IT, ou la gabegie sécuritaire anti-Internet de la Commission Européenne

Il y a eu beaucoup d'agitation médiatique chez les politiques européens et les défendeurs du numérique la semaine dernière à propos d'une initiative appelée Clean IT, suite à la publication de recommandations «secrètes». "Des «polices pour patrouiller» Facebook et Twitter à la recherche des terroristes" a annoncé le Daily Telegraph. Cory Doctorrow déclara qu'il s'agissait là de «l'ensemble de mesures de régulation d'Internet les plus stupides de l'histoire humaine». La blogosphère parlait bientôt du nouvel ACTA.


L’Europe enterre les sanctions pénales contre le piratage dans CETA

Dans des documents vus par l’EDRi, la présidence chypriote du Conseil de l’Union Européenne a proposé au début d’octobre de supprimer les sanctions pénales contre le piratage prévues dans l’accord commercial euro-canadien.

Les États-membres ayant répondu positivement, il a été temporairement conclu que la suppression des ...


L’Organisation mondiale de la prétention intellectuelle

L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a décidé de retarder à 2013 l’examen de l’admission du Parti pirate international comme membre observateur. Hier, durant les délibérations entre les états-membres de l’OMPI, qui sont tous aussi membres de l’Organisation des Nations ...


Stallman soutient le Parti Pirate Suédois sur les réformes des droits d’auteur, des marques, et du brevet

Richard Stallman, le héros fondateur du mouvement du logiciel libre, a annoncé le 16 octobre dans un geste bienvenu qu’il soutenait les positions du Parti Pirate Suédois sur les droits des marques, du brevet et d’auteur.

Xavier Gillard vient de traduire en français l’entièreté du livre du ...


Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.