Politique du Netz

Deleuze pour les développeurs : mixtes et agencements

Si vous voulez vraiment comprendre la technologie actuelle, vous devriez vous familariser avec la philosophie de Gilles Deleuze. Malheureusement pour les technophiles, elle est ancrée dans une tradition et un style d’écriture probablement opaque pour eux. Dans cette série de billets, l’auteur essaie d’expliquer Deleuze dans des termes compréhensibles par des programmeurs. Voici le premier de la série.


Joie des monopoles : les textos chambre-salon trois fois plus chers que ceux chambre-Mars

Le prix de transport de l'octet est plus élevé pour textoter votre frère ou sœur dans la chambre d'à côté que pour envoyer les mêmes messages sur Mars. Ce billet est le dernier d'une série visant à montrer pourquoi les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs téléphoniques veulent tant contrôler le Réseau, et utiliseront toutes les ressources en leur possession pour empêcher son développement.


L’opposition franche à la lex Google allemande de l’institut Max-Planck

L’institut de recherche Max Planck, au moins aussi connu outre-Rhin et dans le monde que le CNRS en France, vient de prendre position mardi dernier contre la loi en gestation, et sans mâcher ses mots : aucune justification objectivement ou juridiquement valable.

En Allemagne comme en France, les journaux de ...


Google : les ennemis de mes ennemis sont mes amis

Note de mise en contexte : Google a lancé une campagne en Allemagne contre les droits voisins pour les éditeurs de presse.

C’est à présent clair. Les réflexes anti-Google frappent de nouveau. Après que Google ait lancé dans les toutes dernières minutes une campagne contre les droits voisins pour les ...


Les opérateurs téléphoniques nous font payer 100 000 fois plus cher que nécessaire

Un rapport de l'OCDE passé relativement inaperçu explique pourquoi les opérateurs de téléphonies n'améliorent pas les connexions à Internet des entreprises et des particuliers européens : en forçant leurs clients à utiliser la téléphonie classique plutôt que la téléphonie par Internet ils pratiquent des tarifs trop élevés de cinq ordres de grandeur.


Allemagne : Google refuse de subventionner les journaux et fait campagne

Google Allemagne vient de lancer une campagne « Verteidige Dein Netz », « Défend ton Réseau » contre le projet de loi local qui l'obligerait à payer pour la réutilisation des titres et résumés des articles de journaux sur Google Actualités.


Se fier aux fournisseurs d’accès pour améliorer Internet, c’est se fier à des renards dans un poulailler

C'est de la folie pure que de faire confiance aux compagnies de télécoms pour déployer Internet. Ces boîtes ont tout intérêt à retarder et empêcher toute amélioration de la bande passante ou de la neutralité, puisqu'une bande-passante omniprésente, ample et bon marché menacerait leurs investissements.


Le Brésil dilapide ses atouts économiques en tuant les libertés civiles sur Internet

Mercredi dernier, le parlement brésilien a tué la charte des droits de l’Internet Marco Civil, pourtant annoncée avec tant de fracas et louée par les entrepreneurs et les défenseurs de la liberté d’expression dans le monde entier. Ce projet de loi enterré, on peut parfaitement considérer que le ...


Gêne dans les données : déséquilibre entre les besoins de la recherche et le droit à l’anonymat

Le stockage massif de données est cool pour la recherche, mais y cibler des personnes devient de plus en plus facile. Il faut changer notre manière de traiter les données privées.


Le Parlement européen propose de réguler les refus de service de Visa, Mastercard et Paypal

Mardi dernier, le Parlement européen a initié une nouvelle législation pour réguler les compagnies de carte de crédit et les empêcher de refuser leurs services. Cette régulation est la suite logique de la coupure des fonds qu'a subie Wikileaks, ou qu'ont déjà subie à répétition des petits entrepreneurs. C'est le Parti Pirate qui a lancé la nouvelle régulation.


Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.