Politique du Netz

Le choix des mots: comment les opposants à ACTA se sont imposés

ACTA. Ces quatre lettres ont amené le thème du droit d'auteur au JT en 2012. Tout d'un coup les débats sur la régulation d'Internet faisaient rage alors que d'habitude cela ne concerne que l'industrie du divertissement et quelques activistes. Les deux groupes s'écharpèrent. Des chercheurs en communication et science politique de l'université de Passau ont étudié qui a réussi à imposer ses définitions dans ce débat.


Est-ce que le monopole du droit d’auteur est nécessaire, au fond ?

L’industrie du droit d’auteur est fantastique quand elle prétend que son monopole a toujours eu sa forme actuelle. Ce n’est que depuis 1989 que les règles sont unifiées dans l’univers occidental.

J’essaye parfois d’appliquer les mêmes critères de qualité au droit d’auteur qu ...


Contrôle biométrique aux frontières et base de donnée européenne des migrants

La prise des empreintes digitales sera bientôt obligatoire au sortir et à l’entrée dans l’Union. Les «grands voyageurs dignes de confiance» pourront avoir le privilège de charger leurs données sur une carte qu’ils présenteront au contrôle.

C’est la Commission qui veut mettre en place un enregistrement ...


Est-ce que le Parti pirate est de gauche ?

Le parti pirate autrichien a récemment voté à Graz lors de son assemblée générale pour une alliance avec le KPÖ, DerWandel et des indépendants. Le vote a été l’occasion d’un débat mouvementé sur le positionnement politique des pirates.

Quelques membres refusaient de considérer que leur parti était ...


Le libéralisme moderne et le paternalisme des choses

Aux États-Unis, Big Brother vous regarde parce qu'il prend soin de vous. Et prendre-soin-de-vous-à-tout-prix est au cœur du libéralisme moderne à la John Rawls.


L’anonymat est essentiel à la liberté d’expression

Les politiciens et les bureaucrates qui s’attaquent à l’anonymat défendent souvent en même temps que ça n’aura aucun effet sur la liberté d’expression. C’est un mensonge éhonté. Sans anonymat, la liberté d’expression n’existe pas.

La liberté d’expression est un des piliers centraux ...


Est-ce qu’Internet est bien ou mal ? Oui.

Il est temps de repenser nos cauchemars à propos de la surveillance.


Snowden et l’avenir, partie II. Oh, liberté !

Discours tenu à l’université de droit de Columbia le 30 octobre 2013

Bonsoir.

Depuis la dernière fois où nous nous sommes retrouvés, la presse mondiale s’est montrée très prolixe sur les pratiques de ceux qui écoutent aux États-Unis, ainsi que sur les déclarations des présidents, premiers ministres, chanceliers ...


Snowden et l’avenir, partie I. Vers l’ouest, le parcours de l’empire

Discours tenu à l’université de droit de Columbia le 9 octobre 2013

Bonjour.

Il n’y aura pas de présentation. Après 26 ans en ces lieux, il me semble ridicule de prétendre que quelqu’un est particulièrement honoré par ma présence.

Si je dois être franc à ce sujet ...


Cinq méconceptions courantes à propos du droit d’auteur

Cinq affirmations erronées ne cessent d’apparaître depuis 1990 dans les débats sur le partage de fichiers. Ces affirmations restent influentes 25 ans après, bien qu’elles soient clairement fausses. Voici un article auquel vous pourrez vous rapporter chaque fois qu’une d’entre elle viendra polluer un débat. Alternativement ...


Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.