Un tweet de $12 000 permet à la Dogecoin Foundation d’achever sa campagne caritative Doge4Water

Les villages éloignés de la campagne kényane ne sont peut-être pas l’endroit auquel vous pensez en premier quand on vous parle cryptomonnaies. Pourtant des investisseurs et primo-adoptants viennent de mener à bien un nouveau financement d’une action caritative avec leur «monnaie magique». Il s’agit de creuser des puits dans des régions arides qui souffrent de sécheresse saisonnière et manquent d’eau potable.

La Dogecoin Foundation a rencontré l’équipe humanitaire qui va réaliser le projet et a décidé de collecter les dons jusqu’au 22 mars dans le cadre de Doge4Water. Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Le but de la fondation était de lever au moins 40 millions de Dogecoin, soit environ $50 000 aux taux de change actuels, pour sponsoriser l’initiative qui sera réalisée près de la rivière de Tana dans l’est du Kenya.

Vendredi, un donateur généreux du nom de Hood (@savethemhood) a aidé la fondation à atteindre son but avec une donation record de 14 000 000 Doges via Twitter. Dans son tweet qui tançait les riches pour leur cupidité, Hood résumait l’idée derrière le financement de l’action:

Il est invraisemblable qu’au 21ème siècle des collectivités humaines entières n’aient pas accès à l’eau potable. Nous avons l’argent mais pas la volonté, par cupidité.

La multitude d’autres donateurs qui ont permis d’atteindre ce but remercient Hood pour son geste. Depuis le début de la monnaie en décembre la communauté s’est mobilisée pour des causes variées comme aider l’équipe de bobsleigh jamaïcaine à aller aux jeux olympiques d’hiver. Les promoteurs de la monnaie essayent de mobiliser une communauté autour de valeurs d’entraide au delà simplement de la cupidité habituelle lorsqu’il s’agit d’argent. Des milliers de tips, pourboires sont quotidiennement donnés via Twitter, Reddit, Facebook et d’autres réseaux sociaux.

Malgré les appels à la régulation et les cas de fraude qui ont fait la chronique des cryptomonnaies ces dernières semaines, il semble que la monnaie qui se prend le moins au sérieux est finalement une de celles qui essayent vraiment de changer le monde.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.