Comment utiliser Dogecoin ?

Dogecoin rend Internet bien plus coooooooooooooool. Vous pouvez donner ou recevoir de l’argent sans frais et en quelques secondes à n’importe qui dans le monde.

Shibe français

C’est quoi Dogecoin ?

Comment m’y mettre ?

Beaucoup porte-feuille.

Les dogecoins sont stockés dans un porte-feuille sur votre ordinateur. C’est un fichier contrôlé par un logiciel. Il vous suffit de télécharger le logiciel pour votre plate-forme et il s’occupera du reste.

Marche à suivre:

Le process en images:

Splash Connexion Synchronisation Attente Prêt

Voilà, vous avez votre porte-feuille installé sur votre ordi !

Qu’est-ce qu’une adresse Dogecoin ?

Dans votre logiciel Dogecoin, allez sur «Much receive» 2 et cliquez-droit sur une adresse pour la copier. Il vous suffit de donner, à qui vous voulez, cette adresse, pour pouvoir recevoir de l’argent dessus, sans frais, en moins de 10 minutes. Simple non ? 

Adresse de réception Copier une adresse

Les adresses ressemblent à DGigX9wPf2UBpF2uKa6eHrJbLUvzVsFjYT

La différence majuscule-minuscule est importante. Copiez-les de préférence dans votre presse-papier pour ne pas faire d’erreur. Si vous changez une lettre, l’argent n’arrivera pas au bon endroit, toute comme une faute de frappe dans une adresse mail et le mail n’arrive pas.

Vous pouvez créer autant d’adresses que vous voulez dans le logiciel et donner différentes adresses à différentes personnes pour clarifier votre comptabilité.

Comment gagner des Dogecoins ?

Allez visiter des «faucet», des «robinets». Ce sont des sites où vous entrez votre adresse Dogecoin et quelques doges vous sont tout de suite envoyés dessus.

Parfois, les robinets sont à sec. Essayez-en plusieurs: 

Vous pouvez aussi acheter directement des Dogecoin avec des euros, sur Kraken par exemple.

Donner des pourboires

Des tas d’outils sont développés pour vous permettre d’échanger vos Doges contre des services réels, des biens ou simplement remercier un tweet ou un commentaire que vous avez trouvé intéressant sur Reddit, Twitter ou 4chan par exemple. À vrai dire, c’est là l’usage le plus répandu de Dogecoin et ce qui rend sa communauté spéciale. Cherchez après «Tip bot dogecoin» pour plus d’infos :)

Importer un porte-feuille papier

Un porte-feuille papier ressemble à ça:

Porte-feuille papier

Pour importer un porte-feuille papier dans votre client Dogecoin, vous devez:

Le processus d’importation peut prendre beaucoup de temps car le logiciel parcoure toute sa base de donnée pour trouver les transactions vous intéressant. Une bonne pratique est de transférer les Doges en question vers une adresse où seul vous connaissez la clé privée si on vous a donné le porte-feuille papier car la personne qui vous l’a donné pourrait avoir gardé une copie des clés.

Comment et pourquoi créer son porte-feuille papier ?

Un porte-feuille papier n’est pas connecté à Internet et vous permet d’éviter de perdre vos Dogecoin si votre ordinateur plante ou que son disque dur est effacé par erreur. Il contient la clé publique, à savoir l’adresse que vous pouvez donner à tout le monde, et la clé privée.

Pour en créer un, vous pouvez aller sur DogecoinPaperwallet.net. Pour plus de sécurité, vous devriez télécharger le générateur et le faire tourner hors-ligne. Il vous suffit de cliquer sur «Random-generate new keys» puis d’imprimer la page résultat.

Vous devez essentiellement imprimer le côté contenant les deux clés. Préservez bien précieusement ce porte-feuille papier et envoyez à partir de votre logiciel Dogecoin l’argent que vous voulez préserver hors-ligne pour l’instant sur l’adresse du porte-feuille papier.

Vous pouvez facilement imprimer des dizaines de porte-feuille papier et les utiliser comme moyen de micro-paiement pour donner à vos amis, au restaurant, etc…


  1. Si votre connexion est lente, ça peut vous prendre la journée lors de la première synchronisation. 

  2. Beaucoup recevoir 

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.