L’anonymat est essentiel à la liberté d’expression

Les politiciens et les bureaucrates qui s’attaquent à l’anonymat défendent souvent en même temps que ça n’aura aucun effet sur la liberté d’expression. C’est un mensonge éhonté. Sans anonymat, la liberté d’expression n’existe pas.

La liberté d’expression est un des piliers centraux de notre société moderne. Les gens qui montent sur des boîtes à savon au coin des rues pour crier leur avis à tout le monde et personne sont plus que des excentriques. Ils symbolisent l’essence d’une libre bataille des idées, où les mieux reconnus finissent par avoir le pouvoir de décider.

C’est une vue très idéaliste des choses, mais cet idéal ne nous guide pas moins: nous défendons volontiers l’idée que tout le monde peut donner son avis et, si cet avis est intéressant ou divertissant, se constituer un public. «Tout le monde» signifie vraiment tout le monde, du commissaire européen à une fillette pakistanaise de 14 ans.

Cependant, cette vision est lacunaire.

Dans le monde réel, la plupart des ficelles sont tirées par des intérêts bien compris. Les gens qui ont le plus à perdre du progrès sont, contrairement à l’intuition, ceux qui bénéficient de la plus grande protection face à la diffusion de nouvelles idées. Cela peut prendre de multiples formes, mais l’effet principal est que ceux qui déclarent des opinions ou des faits qui menacent les intérêts dominants en souffrent parfois, même s’ils ont raison et que la majeure partie de l’humanité bénéficierait de la diffusion de leurs idées et connaissances.

C’est pourquoi l’anonymat est tellement central pour la liberté d’expression. Vous ne manquerez pas de gens qui défendront officiellement la liberté d’expression tout en affirmant que «chacun devrait être tenu responsable de ce qu’il avance». C’est justement le contraire de la liberté d’expression.

La liberté d’expression signifie avant tout «liberté de s’exprimer sans souffrir aucune répercussion de ce que l’on a dit».

Si l’on réprime les gens qui déclarent avoir telle ou telle opinion, alors ceux-là éviteront de s’exprimer. C’est le contraire d’un monde idéalisé où une bataille d’idées libre et publique aurait lieu pour la conquête du pouvoir. C’est un monde où les plus puissants le restent.

En un mot, l’anonymat a la vertu de séparer les opinions de ceux qui les profèrent. Il permet aux idées de se répandre sans que quiconque ne puisse être tenu responsable et condamné pour cela.

De fait, il n’a jamais été nécessaire de protéger la liberté d’expression des idées les plus populaires ou «officielles». Ce sont les idées qui mettent en danger le pouvoir ou qui luttent contre le courant majoritaire qui ont besoin de cette protection et la méritent.

Pour illustrer à quel point la méconnaissance de l’anonymat peut avoir des effets pervers, relisez deux fois cette citation d’Idi Amin, un charmant dictateur sanguinaire par ailleurs : 

Je vous garantis la liberté d’expression, mais pas la liberté après l’expression.

À propos de Falkvinge

Rick Falkvinge est le fondateur du Parti Pirate Suédois, un aficionado du whisky et pilote de moto du dimanche. Son thème de prédilection est la politique de l'information.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.