À Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire

Monsieur le député,

J’ai aujourd’hui l’honneur de vous offrir l’ouvrage joint à cette lettre : « Pour une réforme du droit d’auteur ».Ce livre présente un programme complet en 18 points de révision du droit d’auteur, destiné à l’adapter aux évolutions ( en particulier liées aux progrès de notre environnement numérique) de la société actuelle.

Cette réalisation a une histoire particulière. En effet, écrit de manière collaborative en synthétisant des propositions avancées par plusieurs acteurs du champ de la Culture libre, son impression a été financée par le biais d’une campagne participative sur la plateforme Ulule, à laquelle 150 personnes ont contribué.

Notre premier contact autour d’un sujet semblable date de l’automne 2005, le gouvernement s’apprêtait à transposer EUCD en ce qui devint la loi DADVSI. Depuis 8 ans ont passés et la direction prise par le législateur ne tend toujours pas à la promotion et la diffusion de la culture. Au contraire j’ai l’impression de ne voir que la main de l’industrie du divertissement qui souhaite faire disparaître des usages admis de tout temps mais ayant tendance à s’amplifier grâce aux progrès technologiques. C’est donc assez naturellement que je vous ai choisi pour recevoir cet ouvrage de ma part.

Le gouvernement a annoncé pour 2014 une nouvelle loi sur le droit d’auteur et la création, c’est un chance formidable de remettre les auteurs (plutôt que les éditeurs et autres promoteurs) et les échanges culturels (plutôt que les distributeurs) au centre de la scène.

Je prends en parallèle contact avec vos services afin que nous nous rencontrions (à Yssingeaux par exemple) et que nous puissions échanger au sujet de ces propositions.

En vous souhaitant bonne lecture de nos propositions, je vous prie de recevoir, Monsieur le député, l’expression de mes salutations respectueuses,

Édouard Ducray

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.