À Joaquim Pueyo, député de l’Orne

Monsieur le Député,

L’avenir de notre patrimoine culturel est en danger. Des parties considérables de notre patrimoine culturel disparaissent, tandis que d’autres ne peuvent émerger ou être partagées.

Des œuvres orphelines deviennent quasiment inexploitables. L’édition d’ouvrages illustrés est restreinte par des droits d’auteur exigés sans aucune fondation légale. Les artistes voient leur créativité amputée par l’absence d’un véritable droit au remix.

Les allégresses du public sont refrénées. Le public éprouve des difficultés à partager ses découvertes, discuter des œuvres, jouer avec, se les approprier et devenir auteur lui-même.

Vous trouverez ci-joint un ouvrage dont l’impression a été financée par le biais d’une campagne participative à laquelle 150 personnes ont contribué.

Il propose des mesures concrètes et simples qui permettront tant de préserver notre patrimoine, que de soutenir la création et l’éducation culturelle et artistique.

Mais cet ouvrage va bien au-delà. Il comporte également des mesures vouées à faciliter l’ensemble des usages pédagogiques et de recherches, des mesures qui donneront un nouveau souffle à notre économie, des mesures qui redonneront foi en notre démocratie.

Je vous serai extrêmement reconnaissante de bien vouloir lui accorder toute l’attention qu’il mérite.

Le gouvernement a annoncé le vote d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur et la création en 2014. Vous pouvez contribuer à faire de cette loi une loi dont les générations futures seront fières.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations distinguées.

Irène de Lex

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.