Message de Snowden au Parlement Européen

Transcript traduit en français ci-dessous. Version allemande.

Je remercie le Parlement Européen et sa commission LIBE d’avoir pris à cœur le défi de la surveillance de masse. La surveillance de populations entières plutôt que d’individus menace d’être le plus grand défi de notre temps pour les droits humains. Le succès des économies en développement repose de plus en plus sur leur créativité et, si ce succès continue, nous devons nous souvenir que la créativité est le produit de la curiosité qui elle-même dépend de l’existence d’une sphère privée.

]Une certaine culture du secret a nié à nos sociétés la possibilité de déterminer le juste équilibre entre le droit humain fondamental à la vie privée et les intérêts gouvernementaux dans leurs investigations.

De telles décisions ne devraient pas être faites pour les gens mais seulement par les gens après qu’ils aient pu en débattre sereinement avec toutes les informations possibles à leur disposition. Cependant le débat public n’est pas possible sans savoirs communs et dans mon pays le coût d’une de mes décisions, à savoir redonner au public la connaissance qui lui appartient, a été la persécution et l’exil.

Si nous devons débattre de ces sujets à l’avenir, nous ne pouvons pas nous fier uniquement au sacrifice de quelques uns. Nous devons créer des canaux d’expressions plus libres pour que les gens de conscience puissent informer non seulement les agents assermentés du gouvernement mais aussi des représentants externes au gouvernement.

Lorsque j’ai commencé mon travail, toute mon intention était de rendre ce débat possible dans cette assemblée et dans d’autres dans le monde.

À présent, nous voyons que les assemblées législatives créent de nouveaux comités, demandent des enquêtes et proposent de nouvelles solutions à ces problèmes modernes. Nous voyons des courts de justice qui prennent leur courage à deux mains et n’hésitent pas à considérer des questions de sécurité nationale. Nous voyons des responsables politiques courageux qui se souviennent que si le public est empêché de savoir comment il est gouverné alors il ne se gouverne plus lui-même. Et nous voyons le public demander un siège aux conseils gouvernementaux.

Le travail d’une génération commence ici avec vos auditions et vous avez tout mon soutien et ma gratitude.

À propos de Snowden

Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 19831, est un informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA2,3, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Exilé à Hong Kong en juin 2013, puis à Moscou, Edward Snowden a obtenu le 31 juillet 2013 l'asile temporaire en Russie.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.