Le Parlement européen propose de réguler les refus de service de Visa, Mastercard et Paypal

Que Visa, Mastercard et Paypal contrôlent les valves de tous les flux d’argent sur cette planète est devenu un problème de plus en plus important. En proposant une régulation visant à limiter le droit de ces compagnies à refuser leurs services, le Parti Pirate a donné suite à l’arrêt unilatéral des dons à Wikileaks par ces compagnies après que Wikileaks ait mis dans l’embarras certains gouvernements.

Dans la semaine précédant l’initiative de régulation, plusieurs banques suédoises ont été prises en flagrant délit de discrimination arbitraire envers des entreprises totalement légales qui vendaient des produits que n’agréaient pas ces banques, comme des films d’horreur ou des sex toys. En même temps, ces banques n’hésitaient pas à investir dans une entreprise comme Lundin Petroleum, inquiétée pour sa possible aide au génocide en Soudan. Lorsque des explications furent demandées à ces banques, elles renvoyèrent à de vagues exigences émises par Visa et Mastercard, qui semblent ainsi pouvoir décider souverainement qui a le droit de commercer ou non sur cette Terre. Il y a clairement un problème.

Le Parlement européen a adopté le passage suivant, qui fait partie d’un rapport plus large, en demandant que soit réglementé en la matière. Le texte suivant a été inséré par l’eurodéputé pirate Christian Engström :

  1. (Le Parlement) estime qu’il est probable que les entreprises dont l’activité dépendra effectivement de la capacité à accepter les paiements par carte seront de plus en plus nombreuses; considère qu’il est de l’intérêt public de définir des règles objectives déterminant les circonstances et les procédures selon lesquelles les systèmes de paiement par carte pourront refuser unilatéralement de donner leur accord;

Christan Engström a commenté ce progrès dans un communiqué de presse :

Il n’est pas raisonnable que Visa ou Mastercard bloquent le commerce des vendeurs de sex-toys suédois parce qu’ils ont peur des fondamentalistes américains.

De même le blocage par ces compagnies des dons à Wikileaks n’avait aucune base légale, et avaient pour unique but de servir les intérêts du gouvernement américain. Il est intolérable que des compagnies privées puissent bâillonner qui ils veulent arbitrairement.

À propos de Falkvinge

Rick Falkvinge est le fondateur du Parti Pirate Suédois, un aficionado du whisky et pilote de moto du dimanche. Son thème de prédilection est la politique de l'information.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.