Révision des moyens de communication du Parti Pirate Français

Les listes de diffusion/discussion générale/travail+mumble+forums+pads+blog seraient avantageusement remplacés par une solution code de linuxfr+irc+mumble+pad+listes de travail/diffusion. Ça c’est uniquement pour la discussion et le travail. La sauvegarde devant se faire exclusivement sur un wiki comme je l’explique par ailleurs. Avertissement : je suppose que vous connaissez déjà Linuxfr. Allez y jeter un coup d’œil avant de revenir pour comprendre la suite ;)

Ceux qui connaissent déjà le site Linuxfr (page wikipédia) trouveront peut-être ma réaction normale : Quoi de mieux comme site de publication et de discussion générale pour le Parti Pirate qu’une plate-forme ouverte et spécialisée dans la publication de nouvelles par une communauté ?

Précision : je ne parle pas de mettre les forums du Parti Pirate sur Linuxfr, mais d’utiliser le code de Linuxfr à la place des solutions existantes dans le Parti Pirate. Ceci sert à remplacer une partie de l’usage du blog, l’autre usage terminant sur le wiki, un wiki servant à archiver collaborativement. Cet usage sera la publication des actualités du Parti Pirate. L’autre usage sera celui de la discussion générale et publique au Parti Pirate. Les deux vont intuitivement de pair.

À noter que la communauté Linuxfr existe depuis plus de 10 ans, et que le code a été refait il y a un peu plus d’un an. Vu que Linuxfr est une communauté d’informaticiens et que le code est ouvert, il y a tout à parier que leur outil de discussions communautaire continuera à exister et sera maintenu à long terme. Alors que les personnes à l’intérieur du Parti Pirate pourront facilement tourner. Et qu’un site développé spécialement pour le Parti Pirate risque d’être plus difficile à maintenir à long terme, à cause du manque de personnes au courant du code. Ceci dit le code de Linuxfr est en Ruby on Rails, a été développé par une équipe réduite et est assez statique. Pas sûr donc que tout le monde trouve techniquement ce choix extraordinaire.

Ceci dit, ce sont les fonctionnalités qui m’intéressent et si les développeurs du Parti Pirate arrivent à faire aussi bien voire mieux que Linuxfr autrement (performances et ergonomie comprise !), je suis partant ;)

Pour la discussion générale

Les forums et les listes de discussions (mailing-listes) sont redondants et peu pratiques tous les deux. Chacun ont leurs avantages et leurs défauts. Utiliser les deux, ça cumule les défauts plutôt que les avantages.

Par ailleurs, les listes comme les forums ont tendance à être utilisés pour de la communication instantanée en cross-post, ce qui rend l’ensemble difficile sinon impossible à suivre quand on manque de temps.

Pour les discussions générales de fond, je propose de réutiliser la plateforme de Linuxfr. Les avantages de commenter sur cette plateforme sont :

Site de presse et de discussions sur l’actualité

A-t-on besoin de tout Linuxfr seulement à cause des avantages sus-cités ?

Je propose que nous remplacions nos articles de blogs par des dépêches sur un site tournant avec le même code que Linuxfr, quand ceux-ci sont de l’actualité.

En effet, nous utilisons le blog pour les communications à la presseet* la présentation du programme*. C’est une chose de trop. Le programme doit être rédigé par tous et est du contenu statique et archivé, donc doit aller sur un wiki.

Il reste les communications avec la presse. Qu’est-ce que c’est ?

C’est prendre position rapidement. Il vaut mieux envoyer cinq communiqués moyens par semaine qu’un très bon dans la même période. Poster un article sur le site national ou envoyer des communiqués devrait donc être plus facilement accessible aux groupes de travail spécialisés, au moins dans leur catégorie dédiée.

Tout cela est rendu facilement possible dans Linuxfr, avec le système de dépêches/journaux, et la rédaction collaborative des dépêches. Les journaux sont les contenus postés par les utilisateurs. Ces contenus n’engagent pas le parti mais les membres qui les postent. Les dépêches sont les contenus approuvés par la modération, donc par le parti. Certains journaux peuvent être promus en dépêche. Le contenu, rangé par date, est prévu pour être rapidement obsolescent, de même que des réactions à la presse.

Tout inscrit peut proposer de lui-même une dépêche ou une proposer un brouillon de dépêche collaborative. La publication de nouvelles par des groupes de travail est donc largement facilitée.

Des discussions générales sur des nouvelles d’actualité sur un site à la Linuxfr auront donc comme avantage d’être plus décentralisées, plus riches et plus faciles à naviguer:

La discussion instantanée et le travail de groupe

Après avoir traité les sujets des discussions générales qui doivent être publiques et de la diffusion à la presse et aux sympathisants/militants/adhérents du point de vue du parti, il reste à traiter le sujet du travail en groupe et de la discussion instantanée qui va avec, ou des discussions informelles et instantanées.

Irc me paraît largement suffisant pour les discussions instantanées écrites : possibilité de créer son propre groupe avec ses règles, d’être anonyme ou non, d’être public ou non, et d’utiliser une interface web pour les parfaits inconnus.

Pour la voix, mumble remplit parfaitement son rôle.

Pour l’édition collaborative, les pads remplissent très bien leur rôle. Ceci dit il faudra prendre l’habitude de stocker leur contenu sur des wikis.

Pour les groupes de travail sur le long terme, des conversations privées sont souvent nécessaires. Là, les listes de discussion spécialisées accessibles par le web pour les archives me paraissent le plus pratique et interopérable.

Conclusion

Finalement, le seul défaut de Linuxfr, c’est que c’est moche (mes excuses au développeur : c’est très pratique mais pas très beau ;). C’est pourquoi il faudra construire une véritable css pour le site. Ceci dit, Linuxfr est prévu pour être totalement customisable à coup de css (jargon pour mise en page), donc ce n’est pas un obstacle. C’est le seul travail de fond à faire.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.