Appel pour l’Europe du Parti Pirate allemand

Nous, membres du Parti Pirate Allemand, sommes bien conscients de l’importance de l’unité européenne pour la paix, la liberté, la prospérité et la primauté du droit sur ce continent. Nous reconnaissons que ces acquis ne vont pas de soi et doivent être constamment défendus et réaffirmés par les citoyens européens.

Dans ce contexte, c’est avec beaucoup d’inquiétude que nous assistons à la crise de l’euro, à l’accroissement constant des déficits budgétaires, et aux difficultés des institutions européennes à maintenir la stabilité politique, économique et la cohésion sociale. Ces problèmes ébranlent jusqu’aux fondements de l’idée européenne.

Parallèlement, des pans de souveraineté nationale sont toujours davantage transférées à l’Union Européenne, qui n’offre pour l’heure à ses citoyens qu’un contrôle démocratique insuffisant. Elle échoue ainsi à recueillir le soutien d’une large partie de la population. La stabilité des démocraties et l’unification de l’Europe sont insidieusement menacées, alors même que ce sont des acquis culturels essentiels.

En tant que membres d’un mouvement politique transnational, dont les canaux de communication ne connaissent aucune frontière, il nous incombe tout particulièrement d’assurer la pérennité de l’idée européenne et de la faire progresser eu égard aux différences culturelles de chaque nation. Cependant nous ne voulons ni ne pouvons le faire seuls.

C’est pourquoi nous appellons tous les pirates et partis pirates d’Europe, plus largement tous les partis, et particulièrement chaque citoyen européen à s’engager avec force et conviction dans un débat sur l’avenir des institutions européennes. Pour un État de droit européen, plaçant le citoyen au cœur de ses préoccupations, pour une Europe des citoyens et des régions, fondée sur une constitution commune.

De nombreux enjeux se présentent à nous aujourd’hui : l’utilisation durable des ressources de la planète, la cohésion et la justice sociale, la mise en place de politiques fiscales et financières, de régulations du numérique et des réseaux. Ceux-ci ne pouvant être plus être uniquement envisagés à l’échelle des États, nous appelons les Partis pirates de tous les pays à créer et développer sans plus attendre les structures nécessaires à l’élaboration et à la validation, avec la plus large participation de leurs membres, de positions politiques supranationales communes.


Article traduit avec les équipes de traduction du Parti Pirate, en particulier @ClemenceeArsene, Gilles Bordelais et moi ;).

Une image. Lire l’appel original et traduit en d’autres langues.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.