Les écoles de Rhénanie du Nord-Westphalie censurent l’accès au site du Parti Pirate local.

Dans le plus gros des Länder allemands, les élections sont dans trois jours. Cependant, les écoles de Rhénanie du Nord-Westphalie censurent le programme du Parti Pirate local, car ce programme se prononce en faveur de la légalisation du cannabis, il a donc été placé sous la catégorie « drogues illégales ». Le producteur refuse toute responsabilité.

Kai Schalenbach a posté aujourd’hui une capture d’écran, selon laquelle la page http://www.piratenpartei-nrw.de/landtagswahl-2012/wahlprogramm/ n’est pas accesible dans une école de Soest.

Un filtre
pirate

Fukami a confirmé que c’était vrai, selon le reporteur de Welt Online Benedikt Fuest.

Le logiciel utilisé s’appelle Schulfilter Plus (Filtre scolaire plus), et est produit par la firme TIME for Kids Informationstechnologien GmbH. Selon la page d’accueil de l’entreprise : nos enfants doivent être protégés des drogues, de la pornographie et de la violence.

Netzpolitik.org a contacté TIME for kids qui refuse toute responsabilité. Time for kids met un logiciel de filtrage à disposition, mais « nous ne filtrons pas nous-même ». Les responsables sont les clients, à savoir ici les écoles. TIME for kids utilise une banque de données d’IBM qui est nourrit par un robot qui parcoure le web et classe les pages. Des entrées manuelles sont aussi possibles. Cette technique « engendre toujours des fautes de catégorisation », mais « notre filtre a bonne réputation ».

Le programme électoral des Pirates parle du cannabis et le cannabis est illégal. Pas de surprise, donc, que la page ait été classée sous la catégorie « drogues illégales ». Mais que la page soit pour autant innacessible dans des écoles, cela nous semble être une erreur. Ce sont les écoles qui se sont rendues responsables de l’utilisation de filtres déjà vieux de plusieurs années et inadaptés.

Il y a quelques années, même Netzpolitik.org était verrouillé dans bon nombre d’écoles.

Si une preuve du potentiel de dérapage des filtres d’accès au web devait encore être donnée, cette affaire est un cas d’école.

À propos de Andre Meister

Andre Meister a étudié les sciences sociales à Berlin, blogue régulièrement à Netzpolitik et a cofondé la Digitale Gesellschaft.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.