Pétitions en Europe contre la surveillance des télécommunications

En Grande-Bretagne, la mesure très controversée de David Cameron (premier ministre conservateur) commence à se heurter à rencontrer une première opposition massive. Une pétition mise en ligne dans l’après-midi a déjà été signée plus de 65 000 fois.

Il est attendu que la reine, en tant que chef de l’État, annonce les mesures délirantes de Cameron le 9 mai lors d’un discours. Les administrations devraient ensuite recevoir l’ordre de sauvegarder toutes les données personnelles des utilisateurs qu’elles peuvent récolter, en temps réel. La pétition est adressée à Cameron. Son message est très simple :

Cher David Cameron,

Apparemment il est nécessaire d’habiter au Royaume-Uni pour signer la pétition.

La pétition autrichienne lancée sur un sujet similaire a elle aussi déjà gagné 90 000 signatures, soit 1% de la population, et 11 000 citoyens ont rempli le formulaire de recours constitutionnel (cf ici)proposé par AK Vorrat, le groupe d’activistes qui s’occupe du sujet.

Rappelons qu’en France c’est à l’époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur que la rétention obligatoire des données de télécommunications a été incluse dans une loi de lutte contre le terrorisme. Les opérateurs de télécommunications doivent retenir toutes les données de connexion pendant 12 mois.

Il y a des films prémonitoires.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.