Parti Pirate Européen : Français, Françaises, Belges, Belges, Suisses, Suissesses, réveillez-vous !

Le parti pirate européen commence tout doucement à se former, et une ébauche de drapeau a déjà été mise en place. Des discussions assez essentielles ont aussi lieu, comme celles de savoir comment s’appellera le parti pirate européen ou s’il s’agira d’un parti de partis ou d’un parti d’individus.

Déjà inscrit à la mailing-list principale, je ne vois pas beaucoup de francophones natifs dans les environs. Il serait temps de commencer à faire entendre votre voix. Les débats sont tout doucement animés. Ainsi, pour le nom du parti : choisi-t-on Parti(s) Pirate(s) Européen(s), Parti(s) Pirate(s) d’Europe, Pirates Européens, Parti(s) Pirate(s) de l’Union Européenne ? Et où s’arrête ou commence l’Europe ?

Pour l’instant, les solutions choisies s’orientent vers le Parti Pirate de l’Union Européenne avec comme initiale PP-EU, comme en anglais. J’ai d’ailleurs râlé contre le dogmatisme anglo-centré à mon avis de la non-traduction de PP-EU dans les autres langues. Dans le monde du travail, il est courant de traduire tous les acronymes quand on publie des communiqués officiels, et c’est ce que font la plupart des partis européens. Par ailleurs je préfère l’autre solution la plus plébiscitée : Pirates Européens, soit EUPI en anglais et PIEU en français, que je trouve plus sexy comme nom parce que libéré de la notion de parti.

La question se pose aussi de savoir si les membres ne seront que des partis ou aussi des individus, et comment on distribue les voix.

Bref, il serait urgent que les francophones s’expriment aussi un peu sur la mailing-list et les pads ou ailleurs pour faire entendre leur voix et se tenir au courant de l’évolution des choses. Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog un billet en faveur de la participation des individus au parti pirate européen.

Vous trouverez un pad ici, en anglais, ainsi que la liste de discussion là. Un rendez-vous du Parti Pirate international sera aussi utilisé pour préparer le parti pirate européen, le 15 avril à Prague. Enfin le site ppeu.net veut concentrer les réflexions actuelles et les traduire. Les modes de préparation des billets sont d’ailleurs parfois quelque peu opaques, mais surtout parce que tout le monde n’est pas toujours synchrone. De toute manière, il faut espérer que ça ira en s’améliorant :)

À vous de jouer !

L’image a été proposée par un membre du parti pirate allemand.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.