La lettre ouverte des scénaristes n’est pas constructive, dixit le Piratenpartei

Sur le site web du syndicat des scénaristes allemands, un membre de la « Deutsche Content Allianz », on trouve une lettre ouverte de 51 scénaristes de séries policières, qui est adressée entre autres au Parti Pirate. Les signataires déclarent qu’ils sont prêts à un dialogue constructif. Mais le contenu leur donne tort.

« Le droit d’auteur est tout bonnement le sujet fondateur du Parti Pirate. Nous conduisons cette discussion depuis plus de cinq ans, et de manière constructive. Depuis le début des auteurs et des utilisateurs y participent, car il y a les deux au Parti Pirate. Les 51 scénaristes sont volontiers invités à participer à la discussion. » déclare Andreas Popp, expert en droit d’auteur au Parti Pirate.

Pour Thomas Bohn, scénariste de séries policières et metteur en scène tout en étant membre du Parti Pirate, la lettre ouverte de ses collègues paraît trop unilatérale :

« Nous, les scénaristes, nous avons écrit pendant des années pour des comités et des rédactions et jamais directement pour notre public. Maintenant nous nous réveillons et voyons que notre jeune public a terriblement changé. Il devient temps de se mettre à la page et de se demander ce que ce public veut, ce à quoi il est prêt pour nous rémunérer. »

Pour Bohn, il n’y a pas d’autre choix que d’adapter le droit d’auteur au monde du numérique. Du reste bien sûr avec « le sens de la mesure et le respect des prestations des créatifs ». « Les rédacteurs de la lettre reprochent à tout le monde de “vivre de mensonges”, se servent de l’argument définitif de la dite “propriété intellectuelle” et réduisent au rang de bagatelles les privations de liberté qui suivraient d’autres mesures de renforcement du droit d’auteur » critique Popp.

« Un débat constructif est une bonne chose, mais ça veut dire que toutes les horreurs du style ACTA, SOPA, IPRED, HADOPI doivent disparaître de la table ronde. »

Voir aussi la lettre et la réponse du Chaos Computer Club en français.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.