Les services secrets allemands ont passé au peigne fin 37 292 862 courriels en 2010

D’après deux nouveaux rapports d’une commission parlementaire cités par le Spiegel, les services secrets allemands ont passé à la loupe 37 292 862 courriels en 2010. L’utilisation d’un mot clé comme bombe suffit pour attirer leur attention. Il s’agit d’une multiplication par 5 par rapport à 2005. Environ 2000 mots-clés liés au terrorisme et 300 liés au trafic clandestin et jusqu’à 13 000 concernant la prolifération d’armes de destruction massives.

La méthode de la passoire universelle ne semble pas pour autant très fructueuse, parce que malgré la surveillance massive seulement 213 cas ont donné des indices utilisables par les services secrets. Pour qui se méfient également des services secrets de France ou d’ailleurs, les moyens de communication chiffrés, par mail ou via jabber par exemple, protègent bien mieux la vie privée.

Comme le fait remarquer Netzpolitik, les vraies questions sont cependant : Quels points névralgiques du réseau sont surveillés en temps réels ? Combien de mails ont été échangés sur la même période ? Est-ce que les cartes postales sont aussi scannées ?

Le sujet émeut outre-rhin, puisque déjà 74 commentaires ont été postés sur la brève de Netzpolitik.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.