Les petits plans du Parlement pour animer les débats sur ACTA

Dans un précédent article, j’avais traduit un communiqué de l’EDRi qui se méfiait de la capacité de la Commission à patiemment attendre (elle est là jusqu’en 2014) le bon moment pour faire passer l’ACTA. Celle-ci sent tout doucement le vin tourner en vinaigre, et se retrouve en instance peu démocratique en comparaison du Parlement qui suit plus les préoccupations des citoyens. Celui-ci vient de publier une infographie (en anglais, mais simple) décrivant le processus de négociation afin de clarifier les choses.

On notera qu’il ne s’agit là que de la procédure officielle. Les citoyens et les lobbys d’entreprise ont donc toute la place pour essayer d’aussi influer sur le résultat des délibérations parlementaires et du choix final du Parlement. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie représentative et de pouvoir faire entendre notre voix au Parlement quand celui-ci nous paraît aller dans la mauvaise direction. Et comme francophones, nous avons la chance d’avoir un groupe de citoyen actif et efficace que vous pouvez aider.


Procédure de discussion entre les commissions au Parlement
Européen

L’infographie a originellement été publiée sur le site du parlement.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.