Entre 4 et 7 millions d’économies grâce à Linux à Munich

Le maire de Munich Christian Ude a publié dans sa dernière version du « Panorama de la Mairie » un descriptif très détaillé de l’état du projet « Limux » (Linux München). Le projet, démarré en 2004, avait pour but de convertir l’essentiel des infrastructures IT de l’administration de la ville à l’Open Source, avec entre autre l’utilisation de Linux et d’Open Office.

D’après les indications des sociaux-démocrates au pouvoir à Munich, la ville de Munich a économisé plusieurs millions d’euros par rapport à une infrastructure basée sur des produits Microsoft, et ce malgré les nets dépassements du budget provisionnellement alloué à la migration. Le projet Limux a coûté 11,7 millions d’euro jusqu’ici, soit 100 000 € de moins que le simple équipement en logiciel propriétaire d’après une évaluation d’octobre 2010. Cependant les coûts de renouvellement de licence Windows n’étaient pas inclus dans cette estimation, et le nombre d’ordinateurs utilisés par la mairie a depuis considérablement augmenté.

D’après les chiffres fournis par le maire, l’administration munichoise a épargné entre 3,82 et 6,62 millions d’euros depuis le début du projet en 2004, et a réduit son budget dédié à l’IT d’un quart malgré l’arrivée de quelques mille ordinateurs.

La maintenance des systèmes semble aussi plus facile que précédemment. D’après plusieurs administrateurs la charge du support a remarquablement baissé par rapport à Windows NT4.

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.