7,4% et 4 députés pour le Parti Pirate allemand dans la Sarre

Le Parti Pirate allemand fait sa deuxième entrée dans un parlement régional en Allemagne. Dans la Sarre, le petit Land d’un million d’habitant coincé entre la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la France, les Pirates ont réussi à battre les libéraux et les verts et à s’imposer comme la quatrième force politique du Land avec 7,4% des suffrages et 4 députés sur 51.

Les Pirates se félicitent de leur mobilisation de la population, car selon un sondage mené pour la chaîne publique ZDF, plus de 20% des électeurs du Parti Pirate étaient auparavant absentionnistes. 15% viennent d’anciens électeurs de la CDU (droite), du SPD (socio-démocrates) ou de Die Linke (extrême-gauche). Le grand perdant de la soirée est le parti libéral, l’équivalent du Nouveau Centre français, qui termine avec moins de 2% des voix, phagocyté par sa coalition avec la CDU.

Selon le même sondage, deux tiers des interrogés les voient s’implanter sur le long terme dans la politique du Land. C’est aussi l’avis général des journaux allemands, comme le Stern, qui déclare un peu lyriquement :

La classe politique peut relire la nouvelle autant qu’elle le veut : Les Pirates sont arrivés pour rester. L’esprit du temps est un pirate, qui va sûrement jouer aussi un rôle dans les élections à venir au Schleswig-Holstein et en Rhénanie du Nord-Westphalie. […] Ce serait une grave erreur de confondre de réduire l’écho sociétal que les pirates trouvent avec leurs idées aux seuls boutonneux blafards. […] Il naît toujours quelque chose de neuf de la colère, des protestations. Il est donc tout à fait possible que les succès parlementaires des pirates leur permettent de s’implanter durablement, plus rapidement qu’en leur temps les verts et malgré les particularités de beaucoup de leurs candidats. Si la classe politique ne s’empare pas de leur idéal de liberté au plus vite, il est possible qu’ils entrent au Bundestag (le parlement national) en 2013.

Les profils que le Parti Pirate de la Sarre a envoyé au Parlement prouvent que ce n’est pas qu’un parti de boutonneux (mais peut-être bien de pâlots). Ont été délégués une joueuse de taekwondo qui se forme à la vente de systèmes informatiques, un administrateur réseau, un administrateur système et un développeur SAP.

N’hésitez pas à aller voir sur le diaporama du Spiegel des images de la campagne et des réactions des membres du parti ce soir. Vous y verrez surtout des jeunes entre 16 et 30 ans. Dans la Sarre, 25% des primo-votants ont votés pour les pirates, et malgré que les candidats, souvent jeunes eux aussi, soient souvent désignés comme amateurs et mal-préparés, les pirates n’ont pas trop souffert de cette image de produit non-fini, puisque 25% des votants pensent que le vote pirate est un choix valable.

Les slogans sont par exemple :

Outre leur engagement en faveur de la « transparence, de la participation citoyenne et du paritarisme », selon Jasmin Maurer (23 ans, en vignette), tête de liste et secrétaire générale du Parti Pirate de la Sarre, le parti avait aussi fait des propositions concrètes sur les enjeux locaux, en s’engageant en faveur de l’intensification des lignes de train vers la France et le Luxembourg, de la suppression des frais d’inscription à l’université et de la réduction de la dette du Land par des économies drastiques de 60 à 80 millions par an, ce qui était leur « principale priorité ».

Commentaires !

Vous pouvez discuter en temps réel dans le webchat ou en pointant votre logiciel jabber sur polnetz@conference.sploing.be.

Vous pouvez aussi me contacter par mail à netz@sploing.be.

Mais surtout, contribuez !

Pourboire et parrainage

Pourboire

Sploing ! Bécassine wants your money

Bécassine vous propose de me donner quelques sous pour le temps et l'argent investi dans la rédaction de l'article que vous avez lu et la maintenance du blog aux adresses suivantes.

Pour chaque don je vous embrasse virtuellement et vous envoie un petit mot doux.

Si vous ne savez pas ce que sont des bitcoins, voici une foire aux questions et une présentation des logiciels disponibles.

Parrainage

Pour 0,02 BTC=1LTC=10000DOGE

Vous pouvez parrainer cet article ou un article déjà existant.

Pour 0,04BTC=2LTC=20000DOGE

Vous pouvez me demander de traduire un article dont vous serez automatiquement parrain. Envoyez-moi un mail à netz@sploing.be pour les détails.